OU PAS en téléchargement GRATUIT le 22 septembre 2011 !

30 août 2011   //   par admin   //   Blog  //  56 Commentaires

La voilà, la GRANDE NOUVELLE, que je vous promets depuis quelques semaines : mon album OU PAS, sortira le 22 septembre prochain en TELECHARGEMENT GRATUIT !
En partenariat avec RTL, ma maison.

Vous pourrez le télécharger dés le 22 au matin, sur christophehondelatte.com.
Pourquoi ? Vous n’ignorez pas que le disque traverse une période de crise sans précédent. J’ai examiné tout l’été l’hypothèse d’une sortie traditionnelle, dans les bacs. Mais n’était-ce pas, pour l’unique plaisir de voir mon disque dans les rayons de la Fnac, ou de Carrefour ? Les « grandes » maisons de disque me promettaient au mieux, quelques milliers de ventes. 10.000, peut-être, avec une peu de chance, mais sans doute moins. Au final, je me suis rendu à l’évidence, que ça n’était pas ce que je cherchais à travers cette aventure iconoclaste.

Posez la question autour de vous, à vos enfants, à vous amis … et posez la vous à vous même : combien avez vous acheté de disques depuis le début de l’année ? Je connais la réponse, elle figure au bilan de tous les marchands disque : aucun, ou si peu. La musique aujourd’hui, s’écoute gratuitement, sur YOU TUBE, sur DEEZER ou sur SPOTIFY. La loi HADOPI est un leurre. Nul ne changera cette réalité. Il faut faire avec, ou ne rien faire. Le disque n’a aucun avenir. Et le téléchargement payant (I Tunes, Fnac.com, Virgin.fr) sans doute aucun non plus. Ou alors, à la marge. Ma démarche, fusillée par le préjugée selon lequel un présentateur de télé ne peut pas être un chanteur légitime, n’avait aucune chance d’aboutir, dans ce cadre en pleine déliquescence.

Voilà pourquoi, j’ai décidé de vous offrir mon album. Vous pourrez l’écouter, et juger la qualité de mon travail, sans débourser un centime ! Et alors, peut-être viendrez vous me voir sur scène ? Car c’est cela mon but ultime : vous avoir en face, moi qui ne vous ai toujours parlé que par le prisme du micro ou de la caméra. Vivre avec vous une expérience sensible, après des années de rapports raisonnés.
Une tournée est en cours de montage. Mais notez d’ores et déjà, que je me produirai 2 fois dans les semaines qui viennent : le 18 septembre à 16H30 à PAU, et le 5 octobre à PARIS, à l’ALHAMBRA.
Il reste que la chanson est dans un sale état. Produire un album, avec des musiciens de 1er plan, et un réalisateur de grand talent (Bob COKE, qui a travaillé avec Ben Harper, Raphael, Jean Louis Aubert.) coute cher. Disons…le prix d’un Porsche Cayenne (emblème suprême de l’animateur télé qui a réussi) ! J’ai choisi de garder ma vieille Smart et de vous offrir ce disque. C’est un luxe d’homme « riche », j’en ai conscience. Mais quel jeune chanteur pourra faire comme moi. Quel producteur, aura les moyens d’investir dans un album, qui ne lui rapportera rien, ni royalties, si droit d’auteur, ni droit d’édition ? Sommes nous condamnés à écouter en boucle, les musiques d’hier, du temps ou le disque avait une économie viable, et même profitable ?

Je laisse la question en l’air, pour tous ceux qui réfléchissent au monde de demain. En attendant, rendez vous sur scène, le 18 septembre à Pau, le 5 octobre à l’Alhambra, et à partir de janvier 2012, dans toute la France, la Belgique et la Suisse. J’espère que vous serez au rendez vous. Ca m’angoisse, et ça m’excite terriblement.

56 Comments

  • Salut Christophe,
    Bon, l’émission qui fait le buzz comme on dit, a finalement pas mal fait les choses ! Il y a une justice à voir les commentaires plus haut dans cette page (et plus bas j’imagine après le mien) ton succès est là ! J’ajoute ma petite pierre à ce plébiscite (alors que ce n’est vraiment pas dans mes habitudes) car je t’ai trouvé magnifique à te débattre en opposant le coeur au cynisme de rigueur, à la méchanceté qui ciselle et décortique pour faire la démonstration d’une intellorigueur étriquée.
    Le coeur est au dessus de ces banales et tellement puériles manifestations de l’ego, pour toujours.
    L’artiste défend l’amour et peu importe les loups.
    Encore merci et quelque soit ton action dans l’avenir, reste toi même. La colère est saine lorsqu’elle ne se trompe pas de camps. Le camp de l’amour.

  • Impossible de mettre un com. sous le téléchargement aussi, je le mets ici.
    Soyons objectifs, le « buzz » (je déteste ce mot) de votre départ fait la pub de l’émission de ruquier mais aussi la votre et après tout pourquoi pas. En tout cas c’est ce qui m’a donné envie d’écouter votre musique. alors même si je suis agréablement surpris (ce qui implique que j’avais un a priori plutôt négatif que j’assume) quelques critiques que, j’espère, vous prendrez comme critiques constructives (OU PAS) les seules qui me paraissent utiles et qui ne servent pas seulement de défouloir.
    Dommage que l’on ne connaisse pas le nom des musiciens et des auteurs compositeurs car même si l’on peut supposer que la plupart des morceaux sont de vous, il y en a au moins un, La valse des lilas qui est de Paroles: Eddy Marnay, musique: Michel Legrand.
    Cet album s’inscrit dans la tradition de la chanson française avec du texte et une musique très agréable à écouter pour ceux qui ont une culture musicale qui va un peu plus loin que Britney Spears et NTM.
    Pour en revenir à votre sortie (non, non, je ne suis pas traumatisé) ce n’est effectivement pas our rien qu’on vous appelle 22 au black jack, et oui, j’ai un peu écouté vos paroles !!!
    Bonne continuation en tout cas.

  • Personnellement, je ne suis pas un fan…je connais l’émission « Faites entrer l’accusé » que j’adore mais ce n’est pas lié à l’animateur de l’émission, quoi que il apporte une touche, une passion, un sérieux , donc il a sa part de responsabilité dans ce succès, ça ne fait aucun doute.

    Mais j’avais entendu dire que Christophe Hondelatte avait du tempérament voire mauvais caractère et qu’il était pas toujours tendre avec ses collaborateurs…Est ce la raison pour laquelle il a été pris dans la nasse et dans un piège dans l’émission de Ruquier?
    Est ce qu’on a voulu régler des comptes par personnes interposées?
    Je ne sais pas et à vrai dire , je m’en fous..
    Tout ce que je constate , c’est que d’habitude quand dans cette émission, ils reçoivent des chanteurs formatés qui chantent tous pareils , plus ou moins les mêmes chansons arrangées et écrites par plus ou moins les mêmes auteurs compositeurs sans talent..eh bien, ils n’hésitent pas à passer des extraits des albums..au moins, les téléspectateurs peuvent se faire une idée du truc..Là en l’occurrence, aucun extrait il me semble…Pourquoi???
    On a entendu que des critiques extrêmement sévères sans pouvoir nous, téléspectateurs, juger à partir du moindre échantillon…
    Etrange pour pas dire, très orienté par la production et par Ruquier..
    Bien sur , après l’émission, j’ai pensé que Mr Hondelatte était un peu trop sensible et qu’il aurait du éviter de venir dans cette émission puisqu’il en connaissait le principe, mais après j’ai eu la curiosité d’aller écouter la chanson Dr House…
    Et là, à mon grand étonnement, j’ai trouvé ça excellent, frais, nouveau, atypique…
    Un super son, une très bonne voix, un texte marrant , une métrique décalée et mélodiquement , ça tient très bien la route…
    Alors c’est certain depuis Nougaro, Gainbourg, Higelin, Brassens, on a perdu l’habitude d’écouter de la bonne chanson française, écrite, pensée, subversive dans ce pays et Christophe Hondelatte débarque avec un tube potentiel dans sa poche..bien sur que ça les fait grave chier tous ces mecs..Naguy qui fait la même émission pompeuse depuis 20 ans avec les mêmes plans débiles sur les musiciens et les mêmes questions pseudo marrantes ..Bien sur que ça fait chier Ruquier qui se prend pour le Pollack du 21éme siècle en oubliant que Pollack , il invitait pas des blaireaux ignares mais des intellos, des philosophes, des universitaires et que malgré tout, il les défonçait à la hauteur de leur culture et de leur intelligence..
    Et c’est certain que la chanson de Hondelatte cartonne, dérange , tout simplement parce qu’elle sonne super bien…
    Je connais pas l’album mais à mon avis, ça doit vraiment être pas mal et même si c’est étrange d’écouter un disque du mec qui fait une émission sur des faits judiciaires marquants , il n’en demeure pas moins que je lui tire mon chapeau et qu’il a largement sa place dans le monde de la chanson française de QUALITE
    Bien à vous

  • Moi qui m’attendais à écouter un album soi-disant « pas bon »,j’ai passé un très agréable moment,les mélodies sont efficaces,j’adore les ambiances jazzy,et les textes un peu naïfs parfois mais ça a son charme.Je le réécouterai avec grand plaisir.
    Bonne continuation!

  • Bonjour Monsieur Hondelatte,

    Tout d’abord un grand coup de chapeau pour avoir eu le courage, même s’il masque un besoin irrépréssible, de donner à votre vie une autre orientation.
    Bien peu d’entre nous, par confort, peur du lendemain ou conformisme, ne cèdent pas à leur passion.
    Ensuite, je tiens à vous apporter, même modestement, mon soutien face à la mauvaise polémique dont vous faîtes l’objet suite à votre passage dans l’emission « on n’est pas couché ».

    Ayant déjà pu constaté et apprécié, pour avoir suivi votre carrière, votre extrème sensibilité, , votre force de caractère, votre absence de langue de bois, il était presque écrit par avance que vous n’alliez pas vous laisser compter face à des critiques formulées sans tact et sans prise en compte de votre investissement artistique avec toutes les conséquences induites…
    Je ne peux que vous remercier d’avoir dénoncé le « système » de cette emission.

    Le seul reproche que l’on peut vous opposer est simplement d’avoir accepté de participer à ce jeu télévisuel dont vous ne pouviez ignorer les mauvaises règles du jeu, si tenté qu’on puisse parler de règles dans un système où tous les coups (bas) semblent permis!

    Ne vous arrêtez pas à cela, poursuivez la route que vous vous êtes tracé, allez au bout de votre passion, je me rappelle ce que mon grand pêre m’avait déclaré un jour: « Arrivé à l’âge d’homme, deux routes s’offraient à moi, je me suis ouvert un troisième chemin et j’ai vu toute la différence.. »

    NB J’aime bien votre album!

  • Surpris de découvrir un vrai d’auteur, du son, des notes et des textes vraiment bons ! Je le recommande a vous tous ? Telechargez le a a savourer autour d’vermouth ….. J’adore

    Grace au buzz je vous decouvre artiste ! Bravo

  • Ben j’ai été agréablement surprise à l’écoute de l’album.
    « ou pas » on dirait du Bécaud je trouve.
    « Ultimement » est ma préférée. Très belle musique, le tout touchant…
    C’est vrai que la première fois que j’ai vu clip « Dr House » , je me suis dit « mon cricri est dingue ! » (mon cricri parceque je le retrouvais toujours avec plaisir dans « Faites entrer l’accusé » depuis des années alors il est comme un intime… D’ailleurs Snif… Plus de cricri…). C’est juste que ça m’a fait tout drôle de te voir chanter avec tes mimiques surtout.

    Je trouve les critiques des gens dures, pour la plupart de gens qui n’ont pas écouté d’ailleurs…

    Quant à Nagui j’ai juste envie de lui dire : Pauvre nase !
    Comme dirait Renaud « faisez-en vous des chansons ! »

    Voilà je prends ma place pour le 5 octobre :-)

  • Super initiative que de proposer gratuitement votre album! ah, si nos faiseurs de politique avaient un tout petit peu plus d’intelligence…. Malheureusement le lobby du disque est trop puissant, et je suppose qu’il ne va pas manquer de vous critiquer. Qu’importe, au moins vous, vous montrez le respect que vous avez envers vos « auditeurs », qui ne manqueront pas le rendez-vous de vous voir en concert, ne serait-ce que pour vous montrer leur gratitude pour cette démarche intelligente.

  • Bonjour,
    je viens de télécharger votre album. Je l’ai écouté.
    Ce que je peux vous dire c’est de vous dire bravo de pouvoir réaliser votre rêve et d’accomplir vos envies.
    Musicalement , je ne trouve pas cela assez jazzie pour apprécier.Concernant les paroles des chansons , c’est surprenant et certaine assez comique.
    Donc ne vous prenez pas la tête , et continuez à vous éclater.
    Bon courage et bonne route pour vos concerts

  • Bonjour
    Petit passage pour encourager tous ceux qui désirent expérimenter dans la vie ….. en dehors des sentiers battus…. et par exemple , ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on n’ a pas le droit de chanter !….. je n’aime pas l’émission de Ruquier car le seul plaisir de certains (ou certaines !) est de descendre les gens …. c’est le principe de l’émission ? !! ….
    J’ai ressenti la sensibilité de Christophe Hondelatte …. à fleur de peau (? ) ce qui pourrait expliquer une certaine réactivité aux discours agressifs et discourtois des 2 femmes de l’émission de « On n’est pas couché ».
    Ceci dit , c’était une bonne publicité car je me suis dit:l « mais voyons donc ce qu’il en est de ce chanteur! ».
    Je n’ai pas eu le temps de tout écouter mais j’aime bien ce que j’ai entendu.
    Continuez à aller au fond de vous -même dans cette aventure et vous trouverez toujours beaucoup de personnes qui la partageront avec vous.
    Et pour terminer : « La critique est aisée et l’art est difficile » !!

  • Hello M’sieur Christophe !!

    La séance diffusée samedi soir est digne de la chanson « 22 au Black Jack » ! Tout l’un ou tout l’autre ! C’était un dur moment ! Vous ne vous en êtes pas si mal sorti finalement et droit dans vos bottes, sans trop tomber dans les méandres gratuit de vos interlocutrices…

    Personnellement je vous soutiens dans cette démarche musicale. Ce premier album (car je souhaite vivement qu’il y en ait un autre) est prometteur. La musique me plait, les influences Nougaro et jazzy sont à mon sens très marquées et j’aime tout simplement.
    Les arrangements ne sont certes pas tournés vers le grand public, mais cela ne me choque pas: la quasi totalité des premiers albums d’artistes sont comme ça, et je pense de plus que c’est un choix personnel.
    Un album, c’est un univers personnel, sauf pour les artistes ou pseudos artistes qui ont une machine de guerre marketing derrière eux et qui, souvent, font un tube pop qui sert de support à un album plus que moyen à mon goût.

    Votre univers existe et est tout à fait lisible dans cet album. Après, on aime ou pas mais dans tous les cas, on se doit de respecter le travail.
    De quel droit peut on se permettre de dire, comme je l’ai lu: »tu n’as rien à faire dans la musique… » ??? Les personnes qui pensent et parlent ainsi font partie de celles qui supposent que le public n’a plus rien à choisir et qu’on peut lui imposer des choix marketing… il y a eu tellement d’émissions musicales télévisées comme ça… (suivez mon regard…) qui, tiens d’ailleurs ne sont plus à l’antenne !
    Le public aurait il encore son mot à dire, alors ?
    Moi je pense que oui.
    Il faut des genres musicaux pour tous, de la musique prédigérée et administrée à outrance toutes les 2 heures par les playlists des radios musicales, aux morceaux difficiles d’accès, novateurs et qui demandent à réfléchir pour les comprendre.
    Aucun des styles n’est plus louable ou pire qu’un autre. Tout devrait se résumer à « j’aime » ou « je n’aime pas », pas à « c’est bien » ou « c’est archi nul » ! Le tout sans agressivité et dans le respect du travail accompli et des risques pris par l’artiste.

    Dans votre cas: j’aime et je salue le travail accompli, le risque pris. Propre, honnête et respectueux du public. Ne vous arrêtez pas, poursuivez cette quête. Il n’y a qu’une seule réalité : la scène. La confrontation avec le public devant vous qui vous applaudira ou saura vous huer.

    Trop d’artistes font un disque sans savoir la difficulté de se présenter devant 100, 500, 2000 personnes en attente d’un bon moment. Mais en feront ils d’autres ? Auront ils la rage de poursuivre ? Il me semble que c’est le jugement immédiat du public par ses applaudissements qui donne cette rage. Alors venez à notre rencontre. En tout cas, moi, j’attends cela et je serai là.

    Et, tant que j’y pense, si vous veniez de temps en temps nous répondre ici ? Cela nous ferait sans doute plaisir à tous.

    Encore merci pour cet album ! Je continue mon lobbying pour son téléchargement !
    A bientôt Dr Christophe !!

    • Bonjour Mr HONDELATTE ! Je vous ai regardé avec intérêt dans l’emission de Rucquier mais j’ai très vite zappé car dans cette émission, seuls les amis font des « trucs chouettes ». Que l’on n’aime pas, OK mais démolir les gens de cette façon : NON ! J’aouve avoir écouté plusieurs titres et … ils me plaisent beaucoup ! J’ai découvert une jolie voix, de la puissance toute en retenue, des textes bien foutus et une très belle musicalité. Je n’ai pas qualité pour vous juger mais j’aime ! Lorsqu’on écoute les « stars » du moment, parfois, on se dit que la vie est bien mal faite …. Moi, je le redis : j’aime ce que vous avez fait sur cet album.J »espère qu’il y en aura d’autres et surtout, ne renoncez pas car les « grands spécialistes » qui vous jugent aujoud’hui sont, eux, bien incapables de chanter ou de composer quoi que ce soit !!!!! je vous trouve supérieur à pas mal d’autres chanteurs actuels et la preuve est que j’ai téléchargé alors que je ne l’avais jamais fait …. Continuez surtout ! Ah oui : dommage que vous ayez quitté « Faites entrer l’accusé » : j’aodire ! mais sans vous, …

  • Bonjour Christophe,

    J’aime beaucoup l’idée d’assouvir sa passion, après tout c’est bien pour cela que l’on vit non ?
    J’aime aussi le journaliste que vous êtes et votre travail en la matière surtout à la radio. Bizarre tout de même votre pétage de plombs, à quoi vous attendiez-vous en vous rendant sur ce plateau si créateur de polémiques stériles pour l’audience ?
    Me voilà pour le coup un peu déçu par votre manque d’humilité car vous n’imaginiez tout de même pas plaire à tout le monde ? Et alors ? C’est si grave ? Vous savez Christophe, j’ai passé ma vie à crier haut et fort que les Beatles doivent leur succès à une arrivée en un temps où il n’y avait pas grand chose d’autre à écouter et que leur musique ne mérite aucunement (deux ou trois morceaux mis à part) cette admiration planétaire béate qui leur est portée. Si on peut dire ça des Beatles avouez qu’on peut aussi ne pas aimer votre musique !

    En tout cas bravo pour être allé jusqu’au bout de votre rêve, le reste importe peu après tout..

    Anthony

  • Je n’y connais pas grand chose dans le business de la musique

    Mais il est vrai que je préfère louer des dizaines de millions de titres pour 5€/mois sur Deezer, qu’acheter 12 morceaux pour 20€.
    Plus économique, et bien plus pratique, mais difficilement rentable pour vous.

  • Merci de le proposer gratuitement, bonne musique.

  • [...] de se rémunérer sur les concerts et propose son disque gratuitement en téléchargement.A lire en entier ici, article inspiré grâce à Lolobobo. Partager .twitter-share-button { position: relative; top: [...]

  • Pour ma part, j’ai adoré, et je peux même dire que ce disque vaut un « Julien Clerc » ou un « Henri Salvadore » pour certains morceaux !!!!
    Je pense que, bien au contraire des dires de Mme POLYNY, vous avez eu raison de faire cet album plein de drôlerie et de douceur à la fois avec une musicalité extraordinaire; il est important de réaliser ses rêves, surtout si c’est pour offrir un bon moment aux gens.

    Félicitation!!!! J’attends le prochain peut être.

  • J’ai regardé « on n’est pas couchés » et je me suis empressée de télécharger votre album pour me faire ma propre opinion et là : très bonne surprise ! Très sympathique dans son ensemble !!

    Il est clair que Natacha Polony a été excessive et blessante car l’album s’écoute bien. La voix est agréable. La musique aussi. (peut-être effectivement une redondance des cuivres qui donne l’impresion de retrouver parfois le même thème, mais après tout, c’est votre griffe)

    Bien sûr, ce n’est pas un album pour faire la fête, et vous ne l’avez sans doute pas conçu pour. C’est une musique de fond pour les repas entre amis, les trajets en voiture, qqhose qui n’agace pas et défile tranquilement (Laurent Voulzy a d’ailleurs coçu son dernier album pour la voiture !!)

    Effectivemnt, les textes de Dr house, Conjugaison, Fainéant et Black Jack l’emportent trop sur la mélody et ce ne sont pas mes chanson préférées, mais le reste de l’album tient plus que la route !!!

    Dans l’ensemble, je peux dire « bel essai » Christophe !

    Bonne continuation !

    • Par contre j’ai oublié un petit bémol Christophe :

      Vous n’avez pas réussi a caché votre énervement et la façon dont vous l’avez fait vous a beaucoup desservi !!
      Cela a montré une grande suceptibilité et nervosité, voire aggressivité. Faites attention car ces débordements ne jouent pas en votre faveur.
      Prenez sur vous et contournez les critiques plus subtilement comme un Dubosc ou Parker : vous l’avez fait pour votre plaisir, point !! Si ça ne plait pas à certains, répondez leur qqchose comme :

      « Ce n’est que votre opinion, il n’est en rien représentatif de l’ensemble des personnes. Vous êtes libre de penser cela, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Moi je me suis éclaté à faire cet album en famille et j’en suis fier. Je suis conscient qu’il doit forcément contenir des écueils, comme tout premier album mais j’espère qu’il trouvera son public ».

      Avec juste ces quelques mots, Natacha Polyny n’auarit pas pu embrayer sur des méchancetés car elle aurait été décontenancée par votre « indifférenceé à son attaque.

      Voilà, c’était juste pour vous encourager à prendre du recul sur les critiques !

      Bon courage

  • Ce que je ne comprends pas c’est que monsieur Hondelatte savait, avant de venir, qu’Audrey Pulvar et Nastasha Polony allaient juger son travail artistique, donc il savait déjà qu’elles n’avaient (selon lui, et selon moi aussi) pas vraiment de légitimité à juger son travail artstique.
    Donc, à partir de ce point, pourquoi a-t-il accepté d’aller dans cette émission sachant que, selon lui, aucune des intervenantes n’avait de légitimité à juger son travail artistique?
    Aurait-il quitté l’émission si on avait dit du bien de son travail ? Alors qu’au fond si on avait dit du bien de son travail la légitimité de la dite critique aurait été tout au moins douteuse ….
    Je ne comprends pas vraiment, j’ai l’impression (et j’éspère me tromper) qu’on a eu le droit à cette scène parce que la critique était négative, alors qu’on aurait du avoir cette scène uniquement parce que la critiqué n’était pas légitime, mais dans ce cas il n’avait juste qu’à pas y aller; y aller signifie un minimum d’acceptation du fonctionnement de l’émission, et objectivement j’ai l’impression d’assister à une critique de quelque chose pour laquelle il était déjà au courant avant d’accepter de venir …

    • Beaucoup d’encre coule sur cet évènement, mais c’était un coup médiatique, et c’est tout! le principal, c’était que tout le monde en parle aujourd’hui! Positif ou négatif, tout est mieux que l’indifférence….;)

      • Meilleure rubrique commentée par les internautes de plusieurs journaux nationaux! C’est pas dans la chanson qu’il fallait se reconvertir, mais dans la pub!!! lol

  • Christophe,

    Je vous ai beaucoup apprécié en tant que journaliste et animateur et ne rater jamais  » Faites entrer l’accusé ». Concernant votre album, je viens de l’écouter et franchement je n’ai pas aimé.Il est pour moi sans intérêt !Je trouve que vous avez tout de même de très bons musiciens. Désolée de vous écrire ceci mais il faut accepter la critique, chose que vous n’avez pas faite hier soir dans l’émission de Ruquier face à Nathacha Polony. Elle a peut-être manqué de tact dans ces propos mais de quitter le plateau comme vous l’avez fait n’était pas mieux.On a droit de ne pas aimer ce que vous chantez.

  • Bonjour à tous, j’ai moi-même écouté l’album et je suis satisfait pour au moins un point : on a affaire à un auteur-compositeur-producteur, ce qui n’existe quasiment plus, on peut (et c’est rare) parler d’artiste; mais je ne comprend pas pourquoi sur les commentaires visibles sur le site je ne vois aucune critique négative, autour de moi beaucoup de personnes n’aiment pas et il faut avouer que les textes sont d’un niveau très bas, les mélodies sauvant un ensemble d’une production sobre … Quand on vient sur ce site on a l’impression que cet album est plébiscité par tout le monde, ce qui objectivement est loin d’être le cas …
    Pour ce qui est de la fameuse émission, moi je trouve que des 2 côtés il y a des erreurs et des gens qui se pensent plus que ce qu’ils ne sont, car une règle essentielle est qu’on n’invite pas, dans les bonnes émissions, uniquement des gens dont on apprécie le travail artistique mais des gens pour lesquels on porte un intérêt à découvrir leur travail artistique, qu’on aime ou pas …

  • je suis mitiger sur ce que je dois penser de vous…..

    EXEMPLE: votre façon vulgaire et agressive (dans l’émission on n’est pas couché) de reprendre la dame, me laisse pensif…
    Je pense que la simple courtoisie aurait voulu que vous choisissiez un autre adjectif que « idiot »..

    Depuis quelques temps je ne regardais plus vos émissions ..
    JE PENSE CONTINUER;;;;;

  • Il faudra un jour accepter la critique et vous rendre a l’évidence vous n’êtes pas chanteur et dr house est un gros navet.

  • Emission de Ruquier : votre sincérité à transpercé le petit esprit de ces deux lamentables critiques interchangeables qui ont des avis sur tout, musique, littérature, cinéma, art, pêche à la mouche ou l’élevage des escargots en Nouvelle-Zélande !!
    Ces deux petites scriboullardes verbales agressives, pour l’une en plein recyclage télévisuel et pour l’autre en mal de reconnaissance, ce sont délicieusement enfoncées dans la critique la plus facile et dans la méchanceté gratuite.
    Vous avez parlé avec votre coeur alors qu’elles n’ont fait qu’aligner des approximations aisées, vous attaquant frontalement sur votre musique, sur vos paroles, sur votre passé, sur votre démarche, sur vos intentions, et quoi d’autre encore ??
    Que l’une retourne présenter le journal sur France 3 et que l’autre retourne dans les profondes oubliettes médiatiques !
    Votre album est plein de charme et de douceur, CONTINUEZ ! et laissez passer les chiens qui jappent!

  • Bon coup de pub! Vous l’avez dit,Christophe, vous connaissez les rouages de la télé… Au moins, après ce coup d’éclat, on va de toutes manières parler de votre album, et du changement de « personnel » chez Ruquier….!!! Histoire de relancer l’émission …. Allez, on est bon public, mais pas dupe… ;)

    • Bonjour à tous, j’ai moi-même écouté l’album et je suis satisfait pour au moins un point : on a affaire à un auteur-compositeur-producteur, ce qui n’existe quasiment plus, on peut (et c’est rare) parler d’artiste; mais je ne comprend pas pourquoi sur les commentaires visibles sur le site je ne vois aucune critique négative, autour de moi beaucoup de personnes n’aiment pas et il faut avouer que les textes sont d’un niveau très bas, les mélodies sauvant un ensemble d’une production sobre … Quand on vient sur ce site on a l’impression que cet album est plébiscité par tout le monde, ce qui objectivement est loin d’être le cas …
      Pour ce qui est de la fameuse émission, moi je trouve que des 2 côtés il y a des erreurs et des gens qui se pensent plus que ce qu’ils ne sont, car une règle essentielle est qu’on n’invite pas, dans les bonnes émissions, uniquement des gens dont on apprécie le travail artistique mais des gens pour lesquels on porte un intérêt à découvrir leur travail artistique, qu’on aime ou pas …

  • Bravo Christophe , vous êtes allé au bout de vos rêves….Je vous félicite….Continuez…..
    Vous avez plusieurs cordes à votre arc et c’est tant mieux.LA VIE EST TROP COURTE POUR SE LAISSER ENNUYER ET SALIR PAR DES GENS QUI N’EN VALENT PAS LA PEINE……….
    Votre sortie de l’émission ONPC a fait réagir Laurent Ruquier, Natacha et Audrey,et c’est tant mieux , on ne peut pas tout se permettre en direct ……vous avez dit ce que vous aviez à dire .Natacha s’est calmée après votre départ et n’a pas massacré ce trés jeune écrivain plein de talent lui aussi…… Comment une journaliste peut se permettre de « casser » les gens gratuitement (quoique bien payée dans l’émission !!!!) devant des milliers de téléspectateurs ! elle se prend pour qui celle ci ?Audrey a quand même plus de tact pour dire « quand elle n’aime pas ».Continuez à faire tout ce que vous faites , vous le faites trés bien !!!! Permettez moi de vous embrasser…..et de vous FELICITER.

  • Je suis absolument scandalisée du comportement de l’une des journalistes présentes sur le plateau de on n’est pas couché. Mais je crois qu’il faut positiver car beaucoup de téléspectateurs auront envie d’écouter ce fameux disque et ceci vous permettra de le faire connaître et le vendre…
    Quant à Natacha Polony!!! Elle est passée à côté des bonnes manières… ne laissant à aucun moment le temps à Monsieur Hondelatte de s’exprimer et tel un marteau pilon n’a cessé d’écraser ce dernier. Je ne trouve pas de qualificatifs correspondants à ce genre de personnage qui n’a pas sa place sur un plateau ou qui a profité de sa position pour faire ressortir une rage intérieure qui n’a aucun rapport avec sa profession… si on peut parler de professionnalisme…
    Monsieur RUQUIER, réveillez vous!

  • Cher Christophe, je vous adresse mille bravos pour avoir osé quitter ce plateau étalon de la TV
    poubelle. Aux armes citoyens! Entartons ces pitres médiatiques nauséabonds (Ruquier et sa clique).

  • Cher Christophe, je vous adresse mille bravos pour avoir osé quitter ce plateau étalon de la TV poubelle. Aux armes citoyens! Entartons c

  • Bravo pour votre réaction lors de l émission chez Laurent Ruquier, il y en a un peu marre de ce monde qui dicte la vie de chacun, de ces émissions lapidaires qui déstructurent tout, qui sont de mauvaises influences pour le quotidien, non tout n est pas permis … de quel droit certains se s’ autorisent d interdire à d autres de faire des choses différentes … Ces choses viendraient de Etats Unis, elles ne frapperaient personne, ici on doit subir le côté coincé de certains, toujours payer sa diversité … personnellement, j aime bien vos émissions et vos mises en scène qui donnent un petit plus à ces univers … La jalousie n’est pas constructrice, que chacun se pose avant tout les bonnes questions …

  • Je suis d’accord avec vous, ces gens se permettent de vous flinguer du haut de leur « superbe », mais de quel droit ? vous n’auriez pas dû y aller, vous êtes un naïf ! Ce sont des manipulateurs d’opinion, tout est fait d’avance, moi, j’ai envie de vous écouter, je vous admire d’avoir eu ce courage d’aller jusqu’au bout de vos rêves en faisant ce disque, continuez, j’aimerai ou je n’aimerai pas, mais je vous conserve toute mon admiration, vous êtes un mec bien, sans doute trop sensible et honnête pour ce monde de fric, pourri, truqué.
    Tenez bon, et n’écoutez pas cette bande de chacals !!!! qui veulent nous formater comme si nous avions besoin d’eux pour nous faire une idée, comme si nous ne pouvions pas faire notre opinion sans eux…Ils nous méprisent, mais s’ils savaient à quel point on se moque de leur point de vue !!! ces deux Eric féminines !! mais quel besoin ont-elles de se mettre dans le moule de leur prédécesseurs ? Elles critiquent votre démarche, mais se sont-elles regardé et se sont-elles demandé pourquoi elles avaient ce besoin de tout critiiquer ? On est certes loin du narcissisme en ce qui les concerne, elle ne peuvent pas comprendre une démarche personnelle et individuelle. Vous les surpassez, vous êtes trop bien pour elles, vous ne jouez pas dans la même cour. Leur motivation est beaucoup plus bassement matérialiste que la vôtre ! Elles sont là pour le fric ! Elles éxécutent une mission, elles s’éxécutent !!! Elles sont ce qu’on leur demande d’être !!! Quelle personnalité !!! Vous êtes vous-même ! Voilà votre supériorité.
    Courage!
    Maïté

    • comme par hasard pour une fois qu un artiste met sa musique en telechargement legal, on essai de le detruire en lui disant que son album c est de la merde
      dans tout les cas rassurez vous a chaque fois qu une chanteur passe dans cette emission, la critique est beaucoup plus severe que si c est pour un film ou un ecrivain, il y a clairement dans ce pays une volonté de vouloir mettre des batons dans les roues a tout artistes francais, surement de peur qu il y ai trop de verité ennoncé dans leur chanson par rapport au systeme actuel
      une chose est certaine, si tout les artistes se tiraient du plateau comme vous avez eut raison de le faire et bien ruquier et son equipe serait bien + CORRECT !!!

  • Je serai toujours aux côtés de ceux qui veulent s’affranchir des stéréotypes imposés par notre société et pour ceux qui ont le courage de risquer un peu de leur confort pour assouvir une passion.

    De courage, ceux qui critiquent sans avoir écouter votre album ou qui l’ont écouté avec parti pris, en manquent désespérément.

    J’aime beaucoup notamment « Conjugaison » et « Fainéant ». Ma fille, 10 ans, aime beaucoup aussi.

    Rien que pour ce plaisir que vous nous donnez : merci M. Hondelatte !

    Et bravo.

  • Bonjour à vous tous !

    J’avais déja acheté Dr House sur Itunes car j’adorais le morceau plein de fraicheur et aussi parceque j’apprécie beaucoup Christophe Hondelatte.
    J’espère que l’album sera du même tonneau. Un peu déçu que celui soit (trop) compressé en 160 kbps…un 320kbps aurait été le bienvenu. Egalement, la pochette aurait pû être insérer dans le .zip car le single sur Itunes lui l’intégrait. Mais bon, c’est gratuit donc on va s’en contenter… dommage car ce taux de compression détruit la musique. Merci Christophe de vous être lancé dans la musique ! (même en payant je l’aurais acheté de toute manière).

  • Analyse très pertinente, bien qu’un peu sombre, et qui ne concerne pas que le secteur de la musique. La solution est dans un changement radical de notre modèle de société et votre action individuelle, parmi d’autres, montre la voie. Merci pour cette musique agréable, et à bientôt j’espère du côté de Nice …

    L’album est très sympathique … Tout à fait d’accord avec Severine, Dr House est pas celle que je préfère ! Elle est amusante mais je trouve le refrain (le « Dr House ») agaçant à la longue … Par contre j’aime beaucoup « Fainéant », allez comprendre :-)

    Bonne continuation !

  • Bien voila, j’ai telecharge et ecoute, et je suis ravie de l’avoir fait ! J’avais ete tres decue par Dr House (d’ailleurs je ne comprends pas ce choix de premiere), mais le reste de l’album est fort sympathique, les airs restent en tete, la voix parait « jeune » mais demande a murir, il y a une vraie musicalite, les paroles sont ce qu’elles doivent etre a la musique, j’attendais peut etre des textes plus profonds, mais une prochaine fois peut etre… La ca sent la musique de fond de club, le cuir d’un canape use, le cigare ecrase et le bourbon qui aurait plutot pas mal vieilli…. J’aime… Enfin un grand merci, vous venez de nous faire un bien joli cadeau…

  • Démarche courageuse et initiative sympathique. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! Les chansons restent en tête, c’est bon signe! Le Christophe Hondelatte chanteur me plaît autant que le Christophe Hondelatte journaliste. Bravo!

  • Bonjour,

    J’ai appris aujourd’hui sur France Info que vous n’animeriez plus « Faites entrer l’accusé ». Je tiens à vous remercier, vous même et aussi les gens qui ont travaillé avec vous sur cette émission, pour tout ce travail. Je l’ai suivi aussi souvent que possible. J’ai aimé le ton qu’avait votre émission. Tout y était clair, sans chercher à tirer de larmes. Bien sur, il y a des témoignages bouleversants, mais vous avez su nous montrer un univers qui est tellement loin de la vie de M Tout-le-monde (le mien). Un grand merci pour ca. Sans flagornerie.

    Et puis aussi bonne chance pour la suite. Vous réalisez un rêve, et c’est très important dans la vie d’un homme.

  • Bravo pour le geste et surtout les explications fort claires. En espérant que tu réussisses à la hauteur de tes espérances. Bonnes scènes, donc

  • HONDELATTE CHANTE
    Publié le 19 septembre 2011 par Jean PHILIPPE

    Bien sûr, j’avais entendu les railleurs. Un journaliste de TV qui se met à chanter !… « Rien ne les arrête ! » Comme si un banquier devenait blogueur, ridicule ! C’est donc avec un brin de suspicion que j’ai assisté au concert que Christophe Hondelatte a donné ce dimanche à Pau, Parc des expos. Il avait accepté amicalement et spontanément de parrainer la deuxième édition de Clap Patrimoine, et offrait ce concert en cadeau. Je le souligne, parce que c’est vrai : y’a encore des gens comme ça…

    Alors ce concert ? En plein air, sous la pluie… Il a chanté, comme si de rien n’était. Et les gens ne sont pas partis. Ils se sont mis à l’abri ici ou là, dispersés, ils étaient là, jusqu’à la fin. Et ils l’ont rappelé. Je me suis laissé prendre par ses chansons, qu’elles soient de lui ou d’autres, bien séquencées, rythmées, travaillées… Du travail de pro, oui, mais aussi de l’émotion, du plaisir, de la bonne musique. En clair, c’est vraiment bien et vraiment bon. Il y a du fond, de l’unité, de la conviction…

    Sa première chanson déroute, dérange… Christophe Hondelatte provoque le public, les fausses blondes, les boutons sur le nez, les barbes mal lavées, les ventres encombrants, la ménagerie humaine… Il nous montre du doigt ! Chacun se reconnait et on croit qu’il dénonce… Il reprend sa chanson, la même, en fin de récital. Et là, miracle, la chanson passe, naturellement, amicalement, astucieusement. Entre les deux, qu’est-ce qui a changé ? Nous ! Au fil du récital, l’humanité s’impose, l’homme est en ébauche, imparfait, on l’accepte, on s’y fait. On l’aime comme il est. Ce récital est un voyage en humanité. J’ai pensé à Nougaro, souvent, intensément. J’ai pensé à Brel aussi. Ce n’est pas qu’il leur ressemble, mais c’est qu’il transpire, comme eux, la générosité, le sens des mots, le sens du drame, et plus simplement, l’attention de l’artisan qui respecte son public.

    Peu de sites ont « chroniqué » sur ce nouveau chanteur. Un non-événement ? Il faudra du temps sans doute pour oublier le journaliste, l’homme public, pour se libérer de cette «image» et écouter, sans a priori, l’homme, le chanteur. Je dis simplement que si Christophe Hondelatte, 48 ans, professeur des écoles ou viticulteur, sortait de l’ombre pour nous servir ce spectacle, tout Paris en serait « fada ». Son dernier titre est ici, sur FaceBook, et il est gratuit. Ça aussi, c’est différent…

    Voila de quoi vous donner envie!! j’étais à Pau–45minutes d’échange, de partage; un chanteur qui a trouvé sa voix–et des musiciens au top –a voir et à evoir–et bien sur–a écouter!!

  • Ne vous inquietez pas!! déjà hier à Pau– super rendez-vous de 45 mn ! Alors–vous qui avez la chance d’aller à l’Alhambra–ne vous privez pas !! supers musiciens au top–et Un Christophe –bien dans ses basketts-bien dans sa peau .et avec un peu de chance–vous aussi aurez une surprise à la fin–sur scène: un invité—inattendu !!!

  • Cher Vous,
    Je découvre aujourd’hui votre site, suite à votre passage dans C à Vous la semaine dernière. Je ne vais pas redire ce que beaucoup ont déjà écrit, du genre « j’aime beaucoup ce que vous faites etc etc… » (ce n’est pas mon genre), mais dirai plutôt qu’en ces temps où la télévision, la radio, usent plus qu’il n’en faut de vous tous, hommes et femmes de métier, use, et délaisse au bon vouloir d’une direction nageant je l’imagine en eaux troublées par le pouvoir et la faiblesse… en ces temps disais-je, il est des personnalités, comme la vôtre, libres, si libres qu’elles se foutent de dire leur vérité, et appellent la conscience du public que nous sommes.
    Là est ce que moi, simple petite citoyenne, j’attend de la gente journalistique : compétences dans le domaine, recul, esprit de synthèse, et liberté d’expression. Et le cercle se restreint de jour en jour… Pauvres de nous ! Mais…
    Aujourd’hui, vous tentez une nouvelle expérience : je vous la souhaite la plus belle possible. J’entends non pas la plus rémunératrice, mais la plus source de plaisir égoïste, de rencontres, d’ailleurs, d’expression de liberté, surtout… Puisque vous êtes vivant, et que vous le clamez. Peut-être pourrais un jour vous A-clamer sur scène. M ! Christine

  • Cher Vous,
    Je découvre aujourd’hui votre site, suite à votre passage dans C à Vous la semaine dernière. Je ne vais pas redire ce que beaucoup ont déjà écrit, du genre « j’aime beaucoup ce que vous faites etc etc… » (ce n’est pas mon genre), mais dirai plutôt qu’en ces temps où la télévision, la radio, usent plus qu’il n’en faut de vous tous, hommes et femmes de métier, use, et délaisse au bon vouloir d’une direction nageant je l’imagine en eaux troublées par le pouvoir et la faiblesse… en ces temps disais-je, il est des personnalités, comme la vôtre, libres, si libres qu’elles se foutent de dire leur vérité, et appellent la conscience du public que nous sommes.
    Là est ce que moi, simple petite citoyenne, attend de la gente journalistique : compétences dans le domaine, recul, esprit de synthèse, et liberté d’expression. Et le cercle se restreint de jour en jour… Pauvres de nous ! Mais…
    Aujourd’hui, vous tentez une nouvelle expérience : je vous la souhaite la plus belle possible. J’entends non pas la plus rémunératrice, mais la plus source de plaisir égoïste, de rencontres, d’ailleurs, d’expression de liberté, surtout… Puisque vous êtes vivant, et que vous le clamez. Peut-être pourrais un jour vous A-clamer sur scène. M ! Christine

  • très bonne initiative de publier son album gratuitement: les disque sont trop cher!
    par exemple un nouvel album qui sort est vendu en moyenne 20euros (+ de 120frs!) alors que son cout de fabrication (cd & pochette inclus ) est de 1 euro 50!
    sans compter que l’auteur-compositeur touche des miettes ( sur un album a 20euros il touchera 1euros voir 2 au mieux!)

    bonne chance pour les concerts Christophe!

  • Super initiative! Je vous ai écouté sur « you tube », moi , je suis préssée de voir l’album! « ou pas gratuit » super! Mais moi, étant Fan de tout ce que vous faites! J’aime déjà votre voix dans « faites entrez l’accusé » que je ne manque jamais, même si redifs! J’ai été AGRÉABLEMENT surprise de voir avec facilité vous vous ètes mis à chanter! Superbe voix, je le répète, j’espère entendre avec ce timbre là, une chanson d’amour! Kiss Christophe! I love you!

  • Bravo pour la lucidité. J’attends le 22 pour pouvoir exprimer mon opinion sur la qualité des textes et des musiques.

  • Hello Monsieur Christophe !
    Tout d’abord mon commentaire est biaisé… je suis un fan. Et ce pour plusieurs raisons:
    - vous êtes l’un des meilleurs animateurs d’info / entertainment que j’ai pu écouter depuis… que je m’y intéresse (soit environ 30 ans) et en âge de comprendre.
    - vous arrivez, je dois dire qu’ils ne sont pas si nombreux, à ne pas gérer l’info d’un point de vue « populiste »… ce qui à mon goût devient malheureusement trop peu courant, et en particulier sur des ondes que vous connaissez bien et très très très écoutées (suivez mon regard…).
    - vous avez eu la bonne idée de vous lancer dans la chanson et d’y apporter votre univers. A ce sujet, vous venez de perdre 9,99 € car j’étais déjà prêt à les investir.
    - bon, il y a un hic… ma femme est fan de vous dans ‘faites entrer l’accusé ». Je vais donc devoir subir la déception de l’abandon de l’émission par son présentateur. Et je pense malheureusement que, quand vous la quitterez, l’émission disparaîtra rapidement. Car il y a certes le contenu mais aussi et surtout ce ton que vous avez inventé et qui a été repris (mal la plupart du temps) par tant de chaines. Mais bon, quand on trouve un créneau…. on sait ce qu’il devient quand la mayonnaise prend, non ?
    En bref j’ai eu la chance de converser avec vous lorsque vous animiez « les auditeurs… », et j’avais trouvé classe votre manière de me laisser finir ma tirade dithyrambique sur la guerre en Irak à l’époque.
    A l’époque je considérais avec plaisir que lorsque vous étiez à la radio, j’avais le sentiment d’écouter « un vieil ami ». Sachez que c’est toujours le cas et que je serai ravi d’écouter mon « vieil ami » chanter son album dès le 22 septembre.
    Merci pour tout. Plein de bonnes choses pour cette nouvelle carrière ! A bientôt.
    (Mais bon, mon commentaire est un peu biaisé je vous dis…. je suis fan !)

  • Très bon constat et diagnostic pessimiste mais lucide.
    Nous vivons une époque où l’industrie musicale, après avoir abaissé la musique au rang de seule marchandise, se met à payer les pots cassés jusqu’au fond du jardin devenu friche. Les artistes eux, économiquement plus faibles, ont été fauchés les premiers. Economiquement bien sûr, mais pas forcément sur le plan artistique.
    Reste donc la vraie démarche de se produire en public.
    Et c’est ici la bonne place d’un artiste. Au devant d’un public.
    Comme un torero offre un frêle corps en gage de vérité. Le sien.
    Dans ce récent contexte, le CD devient un outil-souvenir que l’artiste prévoit pour « ceux qui y étaient ».
    Et à l’heure où la musique est accessible de partout et pour rien, c’est une situation honnête qui peut s’avérer précieuse.
    Il reste la suite de l’équation à ré-écrire : comment vivre des seuls spectacles et produits dérivés ?
    Décidément, artiste musical redevient un dur métier où il sera impossible de donner dans le faux-semblant. Tout devra se jouer à fond et sur la corde…
    Finalement, nous allons assister à l’émergence de nouvelles maisons de disques, différentes et toutes fragiles comme une Motown qui se lance (pour elles, il faudra à nouveau songer à jeter du terreau sur le jardin), à l’apparition de producteurs qui se mouillent la chemise les soirs de galas, d’artistes qui bouffent du bus, du train et de la comptabilité.
    Sévère retour de manivelle des longues années de marchandising à courte vue.

    Félicitations pour la démarche « Live » et le renoncement sincère à « être dans les bacs ».
    Et tous mes regrets de ne pas être Parisien et en Allemagne le soir du concert de Pau.
    Amicalement,
    Titoo Gratatouille.

    • Entièrement d’accord! Super initiative de nous offrir votre chanson, il n’y en a pas beaucoup qui ferait ça! Moi, je tiens à possèder l’album, je vous dit courage ,bravo, vous réalisez un rève, c’est super courageux de vous lancer comme ça, avec en plus des concerts! Bravo Bravo vous irez loin Christophe! Vous avez toutes vos chances! Marre des « petits » chanteurs sans voix! Il nous faut une relève de vrais chanteurs à textes et avec un joli timbre de voix comme la votre! Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir aller vous écouter, un jour viendra ou vous ferez plus de concerts, c’est ce que je souhaite de tout coeur et vous vous rapprocherez peut-ètre de Chalon sur Saone, là ou j’habite! De tout coeur avec vous!

  • Gratuit.. Ho non mince ! On va devoir être obligé de l’écouter alors… ! :-))

  • Un article plein de bon sens et très humble. L’économie de la musique est en mutation et des initiatives comme la votre peuvent fonctionner. J’attend cet album avec intérêt et curiosité. Bon courage pour la suite !

  • Bonsoir, excellente initiative pleine de bons sens. De nos jours pour se faire connaitre il ne faut pas hésiter à donner de sa personne pour pourvoir attirer l’attention et être diffusé. J’attends avec intérêt cet album. Courage!

Laissez un commentaire